“Imaginez que nous sommes en 1924 et que vous avez 10 ans. Vous devez fuir votre pays - la Russie - et votre père doit rester sur place pour protéger la fuite de votre famille. Pendant des années, vous êtes séparés et aucune communication n'est possible. Il ne vous reste que ce souvenir attachant : chaque soir, votre père rentrait de l'armée et vous serrait dans ses bras, votre nez appuyé contre son baudrier de cuir.
À 28 ans, vous apprenez que votre père est mort pendant le siège de votre ville natale. Vous avez le cœur brisé, mais la vie doit continuer. Vous trouvez la paix dans votre propre famille, vous devenez parfumeur et vous travaillez pendant 30 ans dans une grande maison de composition de parfums.
À 61 ans, vous décidez de vous affranchir et de fonder votre propre maison de parfums, Le Jardin Retrouvé. La première fragrance sur laquelle vous travaillez est ce Souvenir de votre père : vous l'appelez Cuir de Russie. Une note de violette et des accords de cuir aussi doux et purs que l'étreinte de votre père.”
Yuri a porté Cuir de Russie jusqu'à la fin de sa vie, Michel, son fils, le porte encore aujourd'hui.
Si vous vous demandez pourquoi Cuir de Russie est le seul parfum qui ne porte pas le nom d'un jardin, c'est parce que moi, Clara Feder, la belle-fille de Yuri, je n'ai pas eu le cœur de changer ce nom lorsque nous avons fait revivre la Maison.